Trouver un logement étudiant, une galère !

 

Malgré les efforts étatiques à mettre à disposition des étudiants des logements moins chers via le Crous, ceux-ci restent insuffisants. En effet, la balance de l'offre et de la demande est déséquilibrée avec, chaque année, de plus en plus d'étudiants souhaitant avoir recours au service du Crous. Depuis janvier, et ce jusqu'au 31 mai, l'organisme est inondé de demandes de logements qu'il ne pourra, malheureusement, pas  toutes satisfaire. Cette année, Oumaïma (nom d'emprunt) a été dans ce cas. Et, ce n'est pas la première fois... Après ces nombreux refus, l'étudiante en ressources humaines (en région parisienne) a décidé de chercher elle-même son appartement.

Rencontre.

Pourquoi avoir opté pour un appartement et non le Crous ?

Cela a été un choix par défaut, j’ai fait plusieurs demandes de logement auprès du Crous, mais, malheureusement, ces dernières ont été rejetées. Je n'étais pas "prioritaire" selon le Crous.

Vis-tu seule ou avec des colocataires ? Si oui, la vie en communauté est-elle supportable ? (les logements Crous permettent plus une intimité...)

Je vis seule.

Quelles zones géographiques as-tu visée ? Dans quelle zone te situes-tu actuellement ?

Pour ma recherche d’appartement, j’ai visé Paris et le département des Hauts-de-Seine. Finalement, j'ai eu un appartement dans le département des Hauts-de-Seine.

Quels sont les points positifs et négatifs d'avoir son propre appartement ?

Le principal côté négatif lorsqu'on a notre propre appartement est qu’on ne bénéficie pas des tarifs Crous : les loyers sont plus chers généralement, il faut de bons garants pour constituer un dossier, le montant de la caution est très élevé et parfois s’ajoute à cela des frais d’honoraires...

En revanche, on se sent plus indépendant, on peut inviter des personnes à n’importe quelle heure, avoir des animaux de compagnie, décorer son appartement comme on le souhaite, etc.

Quels sont les aspects positifs et négatifs d'avoir un logement au Crous ?

Je dirais que la dimension financière, l’emplacement géographique (les résidences Crous, sont pour la plupart bien situées, près des transports en commun, commerces, etc.) et le fait de pouvoir rencontrer des étudiants dans la résidence, constituent les aspects positifs d’un logement Crous.

D'autre part, il n’y a pas réellement d'aspects négatifs, mis à part le fait de ne pas pouvoir inviter des personnes après une certaine heure, et ne pas avoir le droit d’avoir des animaux de compagnie.

Comment as-tu trouvé ton appartement ? Quels ont été les intermédiaires par lesquels tu es passée ?

J’ai trouvé mon appartement grâce à l’entreprise dans laquelle j’effectuais un stage. Elle a pu me mettre en relation avec un organisme membre d’Action logement.

Sinon, je ciblais les annonces des sites « Le bon coin », « Particuliers à Particuliers » et « Seloger.com ». J’ai pu visiter plusieurs appartements grâce à ces sites, mais il y a quand même un inconvénient : s’il y a plusieurs demandes pour un logement, ce dernier est « attribué » à la personne détenant le plus de ressources...

Est-ce vraiment difficile de trouver un appartement en région parisienne/Paris ?

Cela dépend du budget qu’on peut allouer à un appartement, si on n’a pas vraiment de restriction, on peut trouver rapidement.

Combien de temps as-tu mis pour le trouver ?

J’ai mis environ 4 mois, je ne recherchais pas la perle rare, mais un bon studio de minimum 20M2 avec cuisine et salle de bains comprises, proche des transports et des commerces, le tout sans devoir me ruiner.

Est-ce que les formalités sont beaucoup plus lourdes que pour un logement du Crous ? (Caution, garant, etc.)

Oui elles sont plus lourdes. Beaucoup d’informations sur les garants (oui car il en faut 2) sont demandées, comme des bulletins de salaires, contrat de travail etc. C’est contraignant, mais une fois que toutes les pièces sont récoltées, on reçoit vite une réponse d’attribution de logement ou non (à la différence du Crous).

Souhaiterais-tu retourner dans un logement Crous si tu en avais la possibilité ?

Non

Newsletter

Abonnez vous gratuitement à notre Newsletter

Agenda

Aucun événement

Faites un don