Présentation de l'asso

QUI SOMMES NOUS ?

E.M.F., Etudiants Musulmans de France, est une association loi 1901, créée par des étudiants pour des étudiants. Elle s'inspire de l'éthique et des valeurs musulmanes. EMF vise à accompagner l'étudiant lors de son cursus dans l’enseignement supérieur, à améliorer sa vie, et à l’aider à s'intégrer au campus.

Pour cela, elle organise différents types d'activités : syndicales et sociales, solidaires et humanitaires, culturelles et sportives.
Elle facilite l’insertion des étudiants dans les campus, notamment celle des étudiants étrangers, tente de combattre l'isolement qui touche parfois l'étudiant, et participe à son bien-être en l’accompagnant dans ses démarches.

Ses membres souhaitent y normaliser et démystifier la présence musulmane en France, en travaillant sur des sujets de réflexion, d’actualité, intellectuels, et de société.

ACTIVITE SOCIALE ET SYNDICALE

L'EMF place l'étudiant au centre de ses priorités, elle défend leurs intérêts moraux et matériels, et leur permet de vivre leur passage à l'université en harmonie avec leur identité et leur citoyenneté. L'EMF met en place du tutorat, des repas offerts pendant le mois de Ramadan, des banques alimentaires, des campagnes de santé, des aides financières, etc.

ETUDIANTS ETRANGERS

Consciente des difficultés que rencontrent les étudiants étrangers, l’EMF les accueille à chaque rentrée universitaire et les aide dans toutes leurs démarches pour qu’ils réussissent leur installation. Elle les accompagne et les soutient durant leurs études en France.

LE PROGRAMME AVERROES

Avec un taux de réussite parmi les plus bas de France, les élèves du secondaire des établissements situés dans les quartiers défavorisés ont d’énormes difficultés pour réussir leur scolarité. L’EMF leur vient en aide en organisant un soutien scolaire que des étudiants  bénévoles assurent dans toutes les matières.

CULTURE & FORMATIONS

L’EMF propose un ensemble d’activités culturelles pour animer le campus universitaire. Elle organise des colloques, des conférences, des expositions, des excursions, des tournois sportifs, et bien d’autres activités ouvertes à tous.