Le service civique

Le service civique, ce nouveau bon plan !
 
 
Stages, jobs d'été, bénévolat... Autant d'expériences professionnelles qui étoffent nos CV, mais ne perdurant pas, pour certaines, ou ne rémunérant que très peu, voire, pas du tout, pour d'autres. On le sait, être peu diplômé, et/ou manquer d’expérience, sont autant de causes qui compliquent l’insertion dans le monde du travail. C'est pourquoi, de plus en plus de formations imposent la réalisation d'au minimum un stage. Oui, mais voilà ! Certaines formations universitaires n'intègrent aucun stage en leur sein même, et très vite des étudiants sont tentés de décrocher un job d'été rémunéré plutôt que de consacrer leurs deux mois de vacances à un stage non-rémunéré. En effet, la loi de juillet 2014 n'oblige l'employeur à rémunérer un stage qu'au-delà de deux mois seulement. Et si le service civique constituait le remède à tous les maux ? Quelques éléments de réponses.
 
Créer en 2010, le service civique s'adresse à public âgé entre 16 et 25 ans. L'objectif ? Permettre à des jeunes d'acquérir une expérience professionnelle dans le domaine qu'ils souhaitent; en France ou à l'étranger; tout en ayant une rémunération mensuelle oscillant entre 573 € et 680 €. Et si, certes, les indemnités peuvent paraître dérisoires comparées à celles perçues en CDD ou en CDI, cette nouvelle forme de contrat permet une insertion des jeunes (diplômés ou non), tout en douceur, dans le monde du travail.
 
Des domaines divers et variés
 
Le service civique implique un engagement pour une période de 6 à 12 mois du volontaire. Les domaines sont divers et variés : de la culture à l'humanitaire, en passant par la santé. Bref ! Une palette de choix offerte aux volontaires.
Et si le service civique constitue une expérience professionnelle en plus à caser dans les CV, il permet, surtout, de bien délimiter les contours de son projet professionnel. En effet, "un accompagnement pour faciliter le déroulement de la mission est proposé. Il s'agit d'une phase de préparation et d'accompagnement dans la réalisation de la mission, d'une formation civique et citoyenne et d'un appui à la réflexion sur le projet d’avenir", peut-on lire sur le site du gouvernement.
 
Les conditions afin de bénéficier du service civique
 
Peu de conditions sont exigées afin de réaliser un service civique, si ce n'est qu'avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou de justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an. Aucune condition en termes de diplôme ou d’expérience professionnelle n'est requise. Seule la motivation est de rigueur !  
 
Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur le service civique, vous pouvez consulter le site du gouvernement qui lui est dédié, à savoir : http://www.service-civique.gouv.fr/page/qu-est-ce-que-le-service-civique
 

Newsletter

Abonnez vous gratuitement à notre Newsletter

Agenda

Aucun événement

Faites un don