Les musulmans de France en danger après l’attentat contre Charlie Hebdo

L’heure est à la tristesse en ces temps de troubles. Des individus s'approprient l’islam pour agir seuls au nom de cette belle religion à travers des agissements allant à l’encontre même de la religion dont ils se réclament. Les dommages collatéraux de leurs atrocités sont considérables. Les millions de français de confession musulmane vivant leur foi en toute harmonie avec leur société sont désormais amalgamés, pris pour cible, agressés et insultés à cause des agissements de trois individus.

C’est ainsi que durant ces deux derniers jours, nous avons pu recenser une dizaine d’actes islamophobes. Ces derniers augmentant de jour en jour.

- Saint-Juéry (Tarn) : plusieurs coups de feu ont été tirés dans la nuit de jeudi à vendredi contre une salle de prière située sur la commune.

- Lyon (Rhône) : violente agression d’une jeune fille de 19 ans par 3 skinheads à la sortie du métro Charpennes. Elle s’est faite arracher son voile et a été rouée de coup devant les passants. La jeune fille est actuellement à l’hôpital.

Toujours à Lyon, dans le 8ème arrondissement, 3 jeunes filles ont été agressées ce vendredi.

- Aix-les-Bains (Savoie): salle de prière incendiée, aucune victime à déplorer.

- Corte (Haute-Corse): tête de sanglier et viscères accrochées à la porte d'une salle de prière.

- Vandoeuvre (Meurthe-et-Moselle) : une femme a été agressée physiquement par un homme sur le parvis de la mairie. Il tenait avec lui un journal Charlie Hebdo.

- Ambérieu-en-Bugey (Ain) : une pancarte où l’on pouvait notamment lire «Morts aux Arabes» a été plantée sur un rond-point.

- Poitiers (Vienne) : tag «Morts aux Arabes» inscrit sur le portail de la mosquée.

- Villefranche-sur-Saône (Saône) : explosion d'origine criminelle devant un snack voisin de la mosquée. Piste de l'attentat évoquée. «Je crains que ce soit lié à l'événement dramatique qui est survenu ce mercredi», a expliqué Bernard Perrut, le maire de Villefranche.

- Le Mans (Sarthe) : tirs et jets de grenades contre la mosquée. Aux alentours de minuit, des coups de feu ont été tirés contre la mosquée située rue de la Bertinière. Les enquêteurs ont découvert ce matin qu'une grenade à plâtre avait explosé dans l'enceinte de la mosquée. Trois autres grenades intactes ont été retrouvées sur place.

- Port-la-Nouvelle (Aude) : tirs contre la salle de prière. Une heure après la fin de la prière, un individu a tiré à deux reprises sur la porte brisant une vitre avec une arme de calibre faible.

- Caromb (Vaucluse) : une voiture appartenant à une famille de confession musulmane a été visée mercredi soir par balles sur la voie publique.

- Dijon (Côte d'or) : une fille du lycée Le Castel tabassée à l'entrée de son établissement.

- Bischwiller (Bas-Rhin) : la mosquée de la ville taguée.

- Bourgoin-Jallieu (Isère) : un lycéen de 17 ans d’origine maghrébine a déposé plainte ce jeudi après-midi au commissariat de Bourgoin-Jallieu pour violences aggravées. L’agression s’est déroulée en marge de la minute de recueillement observée au lycée de l’Oiselet lors de l'hommage aux victimes de Charlie Hebdo.

- Paris : Une fille voilée se fait arracher son voile aux abords de la Porte de Vincennes.

Face à cette montée de haine à l’égard de l’islam et des musulmans nous appelons bien évidemment à la vigilance surtout pour les femmes que les lâches islamophobes aiment tant prendre pour cible. Nous appelons également au dialogue, à l’apaisement et à l’unité nationale appelons les autorités à très vite prendre les mesures nécessaires pour éviter une escalade de violence à l’encontre des musulmans.

 

Étudiants Musulmans de France

Newsletter

Abonnez vous gratuitement à notre Newsletter

Agenda

Aucun événement

Faites un don