L'EMF et le CCIF publient un guide sur l'islamophobie à destination des étudiants

Guide étudiant sur l'islamophobie - EMF / CCIF

Fruit d'un travail en collaboration avec le CCIF (Collectif Contre l'Islamophobie en France), l'association des Etudiants Musulmans de France (EMF) est fière de vous annoncer la publication du guide partique à destination des étudiants concernant l'islamophobie en milieu universitaire.



Rappelons que cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du projet paneuropéen IMAN (Islamophobia Monitoring and Action Network), soit, en français "Réseau de Surveillance et d'Action sur l'Islamophobie", porté par le CCIF et le FEMYSO (Forum of European Muslim Youth and Student Organisations), soit, le "Forum des Organisations Etudiantes et de Jeunesse Musulmanes Européennes", dont EMF est membre.

En effet, de nombreux étudiants sont couramment victimes de discriminations dans le cadre de leurs études en raison de leur appartenance réelle ou supposée à la communauté musulmane.
Celle-ci se manifeste le plus souvent par l'apparence physique, vestimentaire (notamment le port du voile) ou encore par la pratique rituelle (jeûne en période de ramadan, jours chômés en raison des fêtes religieuses, ...).


Les discriminations peuvent avoir lieu aussi bien en amont, lors du processus d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, où l'étudiant peut se voir refuser l'accès à un examen de sélection (ou bien à l'issue d'un entretien) pour des motifs liés à son apprtenance réelle ou supposée à la communauté musulmane ; que dans l'enceinte universitaire, lorsque des enseignants se permettent de faire des réflexions déplacées à l'encontre de certains étudiants, voire de les exclure de cours, pour les mêmes raisons.


Rappelons également que l'islamophobie handicape de nombreux étudiants dans leur recherche de stage et par la suite dans leur recherche d'emploi.  Ainsi, ils sont nombreux chaque année à se voir refuser des opportunités de stages pour ces raisons (cela touche tout particulièrement les étudiantes portant un voile, mais pas seulement).
Quand cela n'est pas dû à une islamophobie primaire, ces désagréments sont souvent le fait d'une lecture dévoyée du principe républicain de laïcité, sensé garantir à chacun sa place dans la société, indépendamment de ses convictions religieuses.

Aussi, ce guide pratique propose une démarche pédagogique, arguments juridiques à l'appui, qui devrait permettre aux étudiants de prendre connaissance de leurs droits en fonction des différentes situations dans lesquelles ils pourraient se retrouver ; et, le cas échéant, de se défendre.

L'EMF et le CCIF collaborent pleinement en vue d'enrayer ce phénomène, qui porte atteinte à l'égalité des chances et restent à la disposition des étudiants pour les accompagner en cas de difficultés rencontrées dans le cadre de leurs études supérieures.

Le guide est disponible au format numérique PDF, ainsi qu'en version papier dans les sections EMF de Caen, Paris, Strasbourg, Tours, Toulouse et prochainement dans les autres sections !

Newsletter

Abonnez vous gratuitement à notre Newsletter

Agenda

Aucun événement

Faites un don