Premier événement pour EMF Nanterre

Premier événement pour EMF Nanterre ! En effet, l'antenne nanterroise a organisé une distribution de colis alimentaires adressée à tous les étudiants franciliens. Plus qu'un simple coup de pouce à ces âmes en peine, un réel moment de partage et d'échange autour d'un verre de thé à la menthe et quelques gâteaux entre nos bénévoles et les bénéficiaires, à la Maison des initiatives étudiantes de Paris.

Pour une question d'organisation, une inscription au préalable était exigée. Au total 40 étudiants ont pu jouir de ces colis alimentaires composés de pâtes, de riz, de lait, de jus de fruit, de pain ou encore d'œufs. Bref, des produits de première nécessité qui, epsérons-le, soulagera ses bénéficiaires. Rappelons que la précarité ne cesse de gagner du terrain ces dernières années en France, et les premières victimes de ce fléau sont les étudiants. En particulier, les étudiants étrangers. Quelques-uns d'entre eux ont témoigner de leurs difficultés à joindre les deux bouts, et nous ont notifié de leur détresse. Malgré le développement des aides étatiques (Crous ou autres organismes), bon nombre d'étudiants, ne correspondant pas aux critères, sont lésés. Le coût de la vie ratrappent chaque année de plus en plus les étudiants. Et particulièrement, ceux d'Île-de-France...

Pour l'heure, aucune date pour une autre distribution de colis alimentaires n'a été arrêtée par l'antenne. Mais l'équipe vous le promet, d'autres événements seront organisés dans les prochaines semaines.

 

A l'occasion de la Journée de la Terre, EMF lance sa charte Uni'Vert !

Aujourd'hui, nous célébrons la Journée de la Terre.

 

Pourquoi ça nous demanderez-vous ? Eh bien, pour la simple raison que, comme dirait Saint-Exupéry, " nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants".

 

Chaque être humain est responsable de ses actes, et ignorer cette responsabilité nous porte préjudice déjà aujourd'hui mais sera encore plus lourd de conséquence pour les générations futures. On ne parle pas ici de "sauver la planète", mais simplement d'avoir une attitude plus respectueuse envers notre habitat. Nous parlons d'habitat justement pour nous rappeler une chose : nous habitons la planète. Elle ne nous appartient pas. La nature est généreuse, elle nous loge, nous habille, nous nourrit... Tous les besoins vitaux de l'être humain peuvent être comblés par elle. Alors, un tout petit effort de notre part en retour, ça vous dit ?

 

EMF a d'ores et déjà entamé son projet Uni'Vert EMF : l'objectif du projet est de tenter de rendre nos activités plus respectueuses de l'environnement en sensibilisant nos membres et les participants à des choses toutes simples. Éviter les déchets, trier... Des gestes simples mais qui contribuent tous aux objectifs mentionnés ci-dessus. Petit à petit, à l'image du colibri qui tente d'éteindre l'incendie en faisant de son mieux, nous tâcherons d'insuffler des réflexes éco-responsables à nos sections. Nous avons donc mis en place la charte suivante :

 

EMF s'engage à tenter de remplir ces objectifs d'ici la Journée de la Terre 2016 dans au moins trois sections de France. Qui est avec nous ?

Nancy et sa banque alimentaire !

Nancy, une des plus jeunes section d'EMF et pourtant elle compte d'ores et déjà plus de 130 adhérents !

Alors quelle est la recette de leur réussite ? 
Outre toutes leurs qualités , cette section à mis en place une action plus que solidaire : la "banque alimentaire" . 
En effet, une fois par mois , durant une semaine les EMFiens Nancéiens organise une permanence à la faculté des sciences ainsi que des livraisons d'aliments. 
Pour ce faire , un sondage est effectué sur leur page afin que la plupart des membres participent selon leurs disponibilités. Mais ce n'est pas tout , un certain nombre d'associations sont partenaire du projet et leurs permettent ainsi d'obtenir à moindre prix des denrées de qualités ! 
Parmi ces partenaires, une boulangerie leur permet de récupérer les invendus du jour avec quoi des maraudes sont mêmes effectuées , une double bonne action ! 
Non seulement cette action permet de venir en aide aux étudiants en situation de précarité mais également aux étudiants dit "moyens" leurs permettant alors d'économiser mais de plus elle est un réel élément porteur de l'association . 
Aider - Servir - Représenter l'étudiant tel est le slogan d'EMF 
Alors un grand BRAVO à Nancy de manier si bien ces verbes !

Banque alimentaire à Caen

Première activité organisée, première activité réussit. L'EMF Caen se réjouit d'avoir pu organiser encore une fois avec la collaboration du Secours Islamique de France une Banque Alimentaire pour les étudiants. En effet le vendredi 10 septembre 2010, jour du Aid, a été marqué par la distribution de 120 colis alimentairesDu lait, du sucre, du café, des œufs, de l'huile, du riz, de la patte tartiner, du savon, du shampoing..., bref tout ce dont un étudiant avait besoin pour faire sa fête et démarrer son année était au rendez-vous. Après avoir remercié tout d'abord le Tout Puissant de nous avoir soutenu dans cette activité, nos remerciements vont à l'encontre du Secours Islamique de France, du bureau national de l'EMF, de tous les membres de l'EMF Caen, des étudiants et de toutes les personnes physiques ou morales qui ont participé de près ou de loin à cet activité. Nous vous donnons rendez-vous dans nos prochaines activités.

Newsletter

Abonnez vous gratuitement à notre Newsletter

Agenda

Aucun événement

Faites un don