Envie de t'évader ?

RUBRIQUE SPECIALE : « ENVIE DE T’EVADER ? »

Pression quotidienne, bruit, stress, mauvais temps, routine… de quoi rapidement déprimer !

Mais pas de panique, j’ai peut être la solution ! Voici deux programmes qui te permettront de rompre cette monotonie tout en étudiant ou en travaillant !

Alors enfile tes sandales ou ton bonnet et let’s gooooo !

1ère possibilité : le programme d’échange ERASMUS (ou hors Erasmus) :

Rien de tel que de changer de décor, découvrir de nouveaux horizons, rencontrer de nouvelles personnes ! Mais pour cela il faut les bons tuyaux !

Pour reprendre un proverbe chinois « le vrai voyageur ne sait pas où il va », chose que je ne te conseille pas ;). C’est pourquoi avant tout chose il faut choisir sa destination !

Le premier passeport pour t’évader est le programme d’échange : qu’il s’agisse d’Erasmus (programme d’échange en Europe) ou « Hors Erasmus » (dans un pays avec lequel ta fac a conclu un partenariat).

Concrètement, Erasmus est un programme d’échange décidé par l’union européenne afin de permettre la mobilité des étudiants et promouvoir l’accès aux diverses cultures européennes, tout en se formant. L’idée de base étant de faire une Europe unifiée dans la diversité.

Pour cela, il suffit de vous rendre dans le département des relations internationales de votre université pour compléter un dossier (par destination), auquel il vous sera demandé de joindre CV & lettre de motivation. Après étude de votre dossier, une réponse vous sera rendue… peut être le début d’une belle aventure !

A noter : un voyage, programme d’échange est une étape difficile à préparer et on a parfois peu d’informations ! Sachez que sur le plan financier vous avez le droit à des aides financières que vous soyez boursiers ou pas (la bourse Erasmus d’environ 160€ ; la bourse du ministère de l’enseignement supérieur pour la mobilité internationale ; les aides régionales…).

2ème possibilité : le Programme Vacance Travail « P .V.T »

Tu rêves de travailler à l’étranger tout en découvrant un nouveau pays ? Ce programme est alors fait pour toi !

Le programme vacance travail, connu sous différents noms (permis vacance travail pour le canada ; ou encore Visa travail vacance pour les autres pays) est un outil permettant de partir travailler à l’étranger tout en étant autorisé à rester dans le pays pendant un certain temps variant de 6 mois à 1 an.

Pour cela, il suffit entre autre d’avoir entre 18 et 35 ans, être en bonne santé et avoir un casier judiciaire vide. Sans oublier des économies pour pouvoir t’installer sur le territoire avant de trouver du travail.

Pour plus d’information, je t’invite à checker le site des « PVTistes » !

http://pvtistes.net/le-pvt/

Pour ceux qui ne souhaitent pas voyager, je vous laisse sur ces quelques mots de Confucius :

« Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même ».

Newsletter

Abonnez vous gratuitement à notre Newsletter

Agenda

Aucun événement

Faites un don