CPS du 2 au 3 avril 2016

Comme à notre habitude, le Conseil des Présidents de Section réunissant à Paris les bureaux de section venus des 4 coins de la France, s'est déroulé fraternellement et convivialment.
Les presques 25 sections EMF de France ont pu apprendre davantage sur le fond et la forme d'EMF, des formations de Trésorerie entre autres en passant par l'Ethique jusqu' à la maitrise des outils de coommunication, de nombreux sujets ont été abordés.

Cette CPS a bien reflété l'état d'esprtit de l'Emfien responsable : eveillé sur son environnement, sur les besoins de son prochain, altruiste, rieur ( un peu trop :p ), en quête de connaissance, de compréhension du monde contemporain dans lequel il évolue, du riche milieu étudiant.

Comme a pu le souligner le Bureau national et les participants au Conseil, le mouvement EMF serait en passe d'évoluer vers de nouvelles phases en correspondance avec de nouvelles réalités du monde étudiant. Les emfiens ont aussi marqué leur soucis d'apport aux emfiens, aux étudiants et à la société francaise dans son ensemble car "les étudiants d'aujourd'hui sont la société de demain" déjà scandé par la Présidente d'EMF Lille.

Nous avons pu nous rendre compte ensemble de la pertinence du concept EMF, plus qu'une association 1901, c'est aujourd'hui un mouvement en pleine essort, l'accent a notament été mis sur une meilleure coordination et organisation entre le National et les Sections.

Aussi, cette CPS montre bien qu' EMF a su séduire les étudiants qui se reconnaissent en elle et qui portent un intêret pour l'ethique musulmane, la démystification et la noramalisation de la présence musulmane francaise.

Fundamentalism VS Human rights

Depuis quelques années, FEMYSO (Forum of European Muslim Youth and Student Organizations), l'institution représentante des associations musulmanes de jeunes et étudiants à l'échelle européenne, et EYCE (Ecumenical Youth Council In Europe), ont joint leurs forces et leur expertise propre, donnant naissance à une relation de confiance ainsi qu'à une collaboration effective.

Le séminaire régional Kesako ?

Ce mois ci ont eu lieux des événements extrêmement importants pour les EMFiens : les séminaires régionaux qui ont pu réunir 216 emfiens ! Focus sur le déroulement et l’intérêt de ces rencontres.
Un séminaire régional est une rencontre entre deux, trois voire quatre sections EMF limitrophes ou alors proches. Une section invite les autres sections voisines à une rencontre sur deux jours avec un thème choisi par la section hôte. Par exemple à Nancy le thème choisi avait été « l’Engagement ». Ainsi, durant ces deux jours, des intervenants viennent pour partager leurs expériences, ou faire des témoignages sur des thèmes précis. Des formations y sont également dispensées sur différents thèmes tels que le syndical, par exemple.
A cela s’ajoute diverses activités pour apprendre à se connaître entre EMfiens, partager nos expériences, nos projets, nos rêves. C’est vraiment une occasion unique de rencontrer les membres de cette EMF Family qu’est la notre, et apprendre de ces échanges, tout en nous performant.
L’idée est qu’en sortant de cette rencontre de deux jours, chacun d’entre nous doit être motivé plus que jamais au développement de notre association, mais aussi à son épanouissement personnel. Pour reprendre une phrase qu’à dite Omar (vice président de l’association) « il ne faut jamais proposer son aide, il faut se lever et aider parce que quand on propose il est déjà trop tard ».
C’est pourquoi que tu aies participé au séminaire ou non, n’oublie pas que la « EMF Family » a besoin de toi et crois en toi et tes capacités. Never give up 
#EmfEnForce.