Fundamentalism VS Human rights

Depuis quelques années, FEMYSO (Forum of European Muslim Youth and Student Organizations), l'institution représentante des associations musulmanes de jeunes et étudiants à l'échelle européenne, et EYCE (Ecumenical Youth Council In Europe), ont joint leurs forces et leur expertise propre, donnant naissance à une relation de confiance ainsi qu'à une collaboration effective.

 

 

Cette collaboration a pris la forme d'une campagne intitulée Campaign against Fundamentalism, financée et soutenue par le Conseil de l'Europe et la Commission Européenne. Trente-deux jeunes leaders de différentes confessions (Musulmans, Chrétiens et Juifs), provenant de différents horizons (Albanie, Angleterre, Belgique, Bosnie, Bulgarie, Croatie, France, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suisse, Yougoslavie) et de multiples organisations, se sont ainsi réunis l'espace d'une semaine autour de ce thème avec pour ambition de créer des synergies entres les participants et d'initier des projets à différentes échelles. Tous sont décidés à agir contre l'émergence de toutes formes d'extrémismes, réels menaces à une cohabitation pacifique des différentes communautés constituant l'Europe.

 

Cette campagne, d'une durée de 3 ans, s'articule autour de deux objectifs  principaux:

 

-         former les leaders associatifs en leur apportant des outils, connaissances et savoirs faire qu'ils pourront réutiliser à leur retour au sein de leurs communautés et sociétés respectives ;

 

-         stimuler l'esprit d'initiative des participants en encourageant l'émergence de projets qui seront soutenus par les deux organisations.

 

Le premier séminaire de cette campagne a eu lieu à Volos, en Grèce, en Décembre 2007 autour du thème Monologue or Dialogue? Inter-religious dialogue meets fundamentalism. Le second séminaire s'est tenu à Pogradec, en Albanie, du 21 au 28 Septembre 2008 sur le thème Overcome fundamentalism - Overcome violence.

 

Le séminaire de cette année, auquel j'ai eu l'opportunité de participer en qualité de représentant d'Etudiants Musulmans de France (EMF)- association membre de FEMYSO- a eu lieu du 15 au 22 Novembre à Skopje en Macédoine, un lieu hautemenent symbolique puisque chrétiens et musulmans, de proportions égales, cohabitent en paix et en harmonie depuis plusieurs siècles...

 

Pour cela le FEMYSO, EYCE et l'Islamic Youth Forum (l'organisation locale macédonienne) ont organisé des ateliers et des conférences qui ont permis d'alimenter les débats venus agrémenter une semaine riche en émotion et en apprentissage...Chacun des jours que j'ai partagés cette semaine avec ceux qui sont devenus mes amis fut un bonheur...Les outils que j'ai appris me permettront d'apporter plus de pertinence et de crédibilité au travail de ma section, EMF-Toulouse, lors de mon retour...Je quitte ce séminaire avec une volonté farouche et renforcée concernant le dialogue interreligieux.

 

Ce séminaire restera inoubliable pour moi car il aura permis d'impulser un projet qui me tenait à cœur...Avec un bulgare orthodoxe, une catholique française, une musulmane macédonienne, une tchèque protestante et une orthodoxe slovaque : une histoire commence, celle d'un projet, d'une amitié, d'une collaboration et d'une ambition partagés. Une histoire qui n'aurait sans doute jamais vu le jour si je n'avais pas participé à ce séminaire...Une histoire dont la concrétisation devrait avoir lieu, Inchaallah, d'ici le prochain séminaire de 2010 qui aura sans doute lieu à Sarajevo...Mais ceci est mon histoire ... et toi es tu prêt(e) à écrire la tienne ???...Rendez-vous en 2010 à Sarajevo ...

 

Youssef Boughattas

 

Président EMF-Toulouse

 

Dec. 2009

Newsletter

Abonnez vous gratuitement à notre Newsletter

Agenda

Aucun événement

Faites un don